Apprendre avec les Tice

Apprendre avec les Tice

Apprendre avec les Tice

Apprendre avec les Tice

Une conférence en ligne de Divina Frau-Meigs, professeure à l’Université de Paris III en Sciences de l’information et de la communication, en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes qui a été filmée à l’occasion des Journées de l’innovation, Innover pour refonder, 27 et 28 mars 2013 à l’Unesco, à Paris.
La conférencière donne des pistes sur la question «  Peut-on apprendre avec les Tice ? Et comment ? »
Elle considère l’ancrage français de l’enseignement avec les Tice. Elle intègre l’approche par les technologies, par les usages afin de retrouver la nature de l’apprentissage.
Elle observe deux usages : celui des adultes et celui du jeune, hyper connecté. Elle indique que désormais l’ergonomie de l’école est dépassée (table/chaise..). Le jeune est dans une situation d’écran navette, la plupart des informations qu’il reçoit est celui de l’écran et de ses commentaires. Elle affirme que nous sommes à une époque où il faut faire un changement d’échelle pour la formation.
Comment former et à quoi former ?
Elle traite de questions prégnantes telles que : la translittératies, la culture de l’information, l’agrégation de contenus, d’équilibre entre la culture visuelle et la culture scripturale, les réseaux sociaux, les compétences…

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0