Applications pédagogiques favorisant le travail oral de l’élève

Des modes opératoires d’outils numériques (mon-oral.net, l’outil Studio de notre ENT académique) vous ont été présentés dans le but de favoriser le travail oral de l’élève. Afin de conforter le rôle central de l’oral dans la classe, nous vous proposons des exemples de de scénarios pédagogiques construits par des collègues de notre académie lors de la formation 2022-2023 intitulée "Evaluation et Digitalisation de l’oral".

Les scénarios pédagogiques concernent le niveau Pré bac et Postbac. Ils sont transférables vers d’autres niveaux et d’autres matières enseignées en classe de Seconde, Première, Terminale et BTS dans toutes les matières couvertes par l’économie et gestion. Il s’agit de pistes de réflexion que vous pourrez réutiliser à l’identique ou que vous pourrez vous approprier en les adaptant pour répondre au plus près de vos besoins. Ces séquences peuvent également utiliser d’autres outils de création de capsules audios tels les outils proposés par la Digitale. Ces propositions ne représentent qu’une partie des travaux réalisés par l’ensemble des collègues lors de la formation proposée au PRAF 2022-2023 intitulée « Évaluation et Digitalisation de l’oral ».

Le détail des séances proposées figure dans le tableau ci-dessous :

Propositions pédagogiques
NiveauObjectifsThèmeAuteur
Terminale Préparation au GO Choix d’orientation N. Surbled-Loubet
Terminale Préparation au GO Projet de Gestion C. Lamy
Première Aisance orale et synthèse Management L. Fotsa L.
BTS Aisance orale et mémorisation Poster scientifique P. Chauveau

Le lien vers la présentation de ces propositions de travail se trouve ci-dessous :

Propositions pédagogiques Oral