Travailler l’oral sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) Auteur : Aurélien PAIN professeur d’économie et gestion au lycée Jean Rostand

La numérisation des compétences en communication orale revêt une importance cruciale. Que ce soit pour préparer vos élèves à l’épreuve du Grand Oral en classe de Terminale ou pour développer les compétences transversales des enseignements technologiques, l’accompagnement de vos élèves dans la pratique de l’oral est essentiel.

L’application Studio, disponible sur l’ENT Normand, est un outil simple et efficace qui vous aidera à atteindre vos objectifs pédagogiques. Son principal avantage réside dans sa facilité d’accès. Ainsi, si vous êtes déjà familiarisé avec les différentes applications de l’ENT pour d’autres exercices, vos élèves pourront bénéficier d’un outil disponible, prêt à l’emploi, 100 % conforme au RGPD.

L’applicationStudio de l’ENT permet à vos élèves de créer des capsules audios et offre également la possibilité de réaliser des capsules vidéos, permettant ainsi de travailler l’art oratoire dans sa globalité, y compris les aspects non verbaux tels que les gestes et la posture.
Vous pouvez consulter le mode opératoire directement accessible ci-dessous. Ce fichier vous guidera à travers les étapes nécessaires pour créer votre exercice, ainsi que pour orienter vos élèves dans la réalisation de leur entraînement.

Travail l’oral sur l’ENT académique

Enfin, plusieurs scénarios pédagogiques sont disponibles, tant en pré-bac qu’en post-bac. Ces exercices étaient initialement conçus pour l’application « monoral.net », mais il est tout à fait possible de les adapter à l’application Studio de l’ENT. Vous trouverez le lien vers ces différentes propositions ICI