Vous l’attendiez avec impatience et elle est enfin disponible. Son format est volontairement court (une page recto-verso). Cette première Newsletter du Pôle de Compétences (...)
Des modes opératoires d’outils numériques (mon-oral.net, l’outil Studio de notre ENT académique) vous ont été présentés dans le but de favoriser le travail oral de l’élève. (...)
La numérisation des compétences en communication orale revêt une importance cruciale. Que ce soit pour préparer vos élèves à l’épreuve du Grand Oral en classe de Terminale ou (...)
Un outil de création simple et accessible est proposé dans le cadre de la digitalisation et de l’évaluation des travaux oraux des élèves.
La digitalisation de la pratique (...)
Canopé propose une réflexion sur les potentialités et les limites des usages de l’IA en matière d’éducation. Les documents sont proposés sus format texte ou vidéos et (...)
La nouvelle série « Simple comme compta » de la Banque de France est consacrée à la comptabilité et à la gestion des entreprises. Une vidéo est proposée afin de découvrir (...)
André Tricot propose un rapport exposant les plus-values et les limites du numériques pour 24 objectifs pédagogiques tout en presentant des exemples concrets. Le rapport peut (...)
Que peut-on enseigner en classe de Terminale une fois les épreuves de spécialités passées ? Eduscol propose un certain nombre de pistes et de ressources permettant de tirer (...)
Cette nouvelle lettre porte sur les points suivants :
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
Développer les compétences numériques des (...)
Dans cette nouvelle parution différentes pratiques pédagogiques sont présentées : B@ZAR, un générateur de données juridiques et administratives ; Conformité RGPD et (...)
« Classe à deux » a préparé en format A4 un tableau récapitulant les principaux raccourcis claviers. Ce tableau fort utile peut être affiché en classe, conservé près de son (...)
Steve Masson est un Professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal et auteur du livre « Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner ». Il propose (...)