Pédagogiques

Les articles

  • Infographie :"Comprendre le RGPD"

    , par Pascale Chauveau-Dessey

    L’ANSSI propose une infographie très intéressante sur la portée du RGPD. Cette proposition est issue du groupe de travail « Quelle synergie et quel partenariat entre RSSI et DPO ? (...)
  • Bibliographie en C.E.J.M. 

    , par Pascale Chauveau-Dessey

    Après la publication du programme de CEJM dans le cadre de la rénovation des BTS tertiaires, le CRCOM a publié d’une part le guide d’accompagnement de la CEJM et d’autre part la (...)
  • Banques d’images gratuites

    , par Pascale Chauveau-Dessey

    Afin d’illustrer vos cours ou pour vos élèves et étudiants, des images gratuites et libres de droit sont à votre disposition : Reshot propose des images gratuites et modifiables à (...)
  • Jeux sérieux et pratiques collaboratives

    , par Pascale Chauveau-Dessey

    Au sein du Lycée Jean Monnet de Mortagne au Perche les jeux sérieux ont été testés dans le cadre de pratiques collaboratives inter-cycles. Des challenges SIMULAND ont été (...)

En bref

  • A découvrir : Un nouveau parcours m@gistère « De l’administration du personnel à la gestion et au management des RH »

    Un nouveau parcours m@gistère « De l’administration du personnel à la gestion et au management des RH » est proposé. Il est composé de 8 modules qui couvrent l’ensemble des champs de la gestion des ressources humaines. Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres et dans l’ordre qui vous convient. Ce parcours est aujourd’hui publié en autoformation en se connectant sur le M@gistère

  • à lire : Métiers du commerce de gros (Les) / Compilation.- ZOOM SUR LES MÉTIERS, septembre 2015 ; ONISEP

    Métiers du commerce de gros (Les) / Compilation.-
    ZOOM SUR LES MÉTIERS, septembre 2015 ; ONISEP.-

    Vêtements, denrées alimentaires, matériels électroniques, biens d’équipement... tous ces produits sont achetés par des entreprises de commerce de gros et vendus à d’autres avant d’atteindre le client final. Le B to B (pour Business to Business) occupe ainsi une place stratégique dans la chaîne des échanges commerciaux. Stimulé par la concurrence et le renouvellement constant des produits, ce secteur offre de réelles opportunités d’emploi en France et à l’international, pour des jeunes issus de formations variées. Réalisé en partenariat avec la Confédération du commerce de gros et international (CGI), ce nouveau numéro de la collection Zoom vous fait découvrir, au travers de témoignages vivants, des métiers attractifs et motivants

    lien vers le site de la CGI

  • à lire : Les métiers du jeu vidéo

    Métiers du jeu vidéo (Les) / Compilation.-
    PARCOURS, n°135, juillet 2015 ; ONISEP.-

    Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre grandes familles : conception ; image ; marketing ; programmation. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une société de développement de jeu vidéo Amplitude Studio vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.
    Côté ÉTUDES, l’édition 2015 dresse un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles. Sont ensuite présentées les principales filières d’études : du BTS au diplôme d’ingénieur en passant par les écoles du jeu vidéo. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours.
    Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)