Numérique et apprentissages scolaires

Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?

André Tricot propose un rapport exposant les plus-values et les limites du numériques pour 24 objectifs pédagogiques tout en presentant des exemples concrets. Le rapport peut être téléchargé à l’aide du lien proposé à la fin de l’article.

Voici les 24 points abordés dans ce rapport Cnam-Cnesco :
1. Présenter de l’information
2. Lire et comprendre un texte, apprendre à lire
3. Écouter un document sonore, écouter un texte sonorisé
4. Regarder / lire un document multimédia
5. Regarder une vidéo, une animation
6. Prendre des notes
7. Poser des questions, demander de l’aide
8. Rechercher de l’information
9. Résoudre des problèmes et calculer
10. S’entraîner
11. Jouer
12. Motiver
13. Coopérer
14. Apprendre à distance
15. Évaluer, s’autoévaluer, suivre les progrès et les difficultés des élèves
16. Faciliter l’accès à l’école et à l’apprentissage pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
17. Créer un objet technique, une œuvre picturale ou sonore
18. Produire un texte, un document, seul ou à plusieurs
19. Programmer
20. Découvrir des concepts abstraits
21. Faire émerger des idées, développer sa créativité
22. Expérimenter
23. Apprendre à faire sur simulateur ou en réalité virtuelle
24. Mémoriser, apprendre par cœur

Rapport Tricot CNESCO Numérique Fonctions Pédagogiques

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