Apprendre plus efficacement en classe de Terminale STMG

Deux activités sont proposées par Aurélien PAIN (professeur en classe de Terminale STMG au Lycée Jean Rostand de Caen) dans le but de faciliter les apprentissages grâce au numérique : la création de supports de révision partagés et l’individualisation des exercices de fin de séquence

Description du scénario 1 : classe de Terminale STMG en cours de MSdGN
Des groupes de 3 ou 4 élèves sont formés à la fin de chaque chapitre. Chaque groupe a une méthode de conceptualisation différente à réaliser (synthèses rédigées, questions de cours, schémas).
Les travaux sont ensuite regroupés et mis à disposition sur un Padlet en ligne après validation et éventuelle correction par le professeur.

• Compétences du CRCN mobilisées : 1.1, 2.2 à 2.4, 3.1,3.2, 3.3 et 5.2
  • Outils et ressources mobilisées :
    Création d’un Padlet pour permettre aux élèves de diffuser les synthèses.
    Utilisation du traitement de texte pour rédiger les synthèses.
    CANVA pour créer des synthèses schématiques.
  • Plus-values pédagogiques :
    L’outil numérique favorise le partage et collaboration entre les élèves.
    Le Padlet (lien ICI )aide les élèves à gagner en autonomie afin d’organiser leurs révisions. Cette méthode favorise la différenciation pédagogique puisque pour ses révisions l’élève choisit la forme de synthèse qu’il souhaite.
    Exemple de Padlet

Description du scénario 2 : classe de Terminale STMG en cours de MSdGN
    Création d’un tableau d’auto évaluation mis à disposition des élèves en fin de chapitre sur un espace partagé. L’objectif est de permettre aux élèves de s’auto-évaluer sur l’ensemble des attendus du programme traités pendant la séquence afin qu’ils puissent réaliser des exercices liés aux difficultés rencontrées. Le fichier Excel se présente sous la forme suivante :

Auto-évaluation Elève
  • Compétences du CRCN mobilisées : 1.3, 2.4 et 5.2
  • Outils et ressources mobilisées :
    Tableau Excel diffusé aux élèves
    Exercices du livre élève et Partage sur l’ENT d’une base de différents exercices pour permettre aux élèves de s’entraîner sur les différentes compétences du programme.
  • Plus-values pédagogiques :
    Cette auto évaluation permet de créer des groupes de travail qui rencontrent les mêmes difficultés et ainsi favoriser l’émulation des apprentissages.
    Ce projet a permis de motiver les élèves afin de donner un sens aux applications de cours. Ils ont désormais conscience de réaliser un exercice adapté à leurs difficultés avec l’objectif de leur permettre de progresser.
    L’outil numérique favorise ainsi le partage et la collaboration entre les élèves. Il permet également de travailler l’analyse réflexive de chaque élève en l’obligeant à s’auto-évaluer en fin de séquence.