Se former entre pairs : séquence « Fidélisation de la clientèle »

Favoriser l’engagement scolaire en Bac Professionnel Vente et en BTS Gestion de la PME en s’appuyant sur deux leviers : le recours aux outils numériques et la formation entre pairs tout en travaillant sur l’orientation et la poursuite d’études pour les élèves de bac Professionnel. Ce projet est proposé par Pascale CHAUVEAU, Professeure en BTS, et Benjamin Deschamps, Professeur en Bac Professionnel, au Lycée Jean Monnet de Mortagne au Perche.

Les objectifs de cette séquence peuvent être déclinés de la façon suivante :

• pour le niveau Bac professionnel il s’agit d’une part de travailler sur des compétences en terme d’outils d’évaluation de la satisfaction de la clientèle et de fidélisation. Les élèves découvriront grâce à une formation entre pairs (étudiants de BTS) la notion de valeur client (Pareto et scoring RFM) pour segmenter la clientèle. D’autre part, les élèves de bac professionnels pourront être sensibilisés implicitement et explicitement sur leur poursuite d’études et les attendus en classe de BTS.
  • pour le niveau BTS l’objectif est de réviser une partie du référentiel et de travailler plus particulièrement sur les actions de fidélisation dans la perspective de l’examen final.
  • pour les deux niveaux le travail sur l’oralité sera un point saillant avec des évaluations entre pairs sur des vidéos réalisées par chaque groupe et en fin de séquence une prestation orale de groupe avec des supports numériques présents à un jury composé des IA IPR d’économie et gestion et d’un personnel de direction.
  • les compétences du CRCN travaillées seront les suivantes : 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.3 et 4.1.
    Le recours aux outils numériques par les professeurs et les élèves/étudiants a été systématiquement fait dès lors qu’une plus-value pédagogique se dégageait. Nous avons utilisé principalement La Digitale, un tableur, un texteur, Canva, un logiciel de PréAO et un logiciel de capture vidéo.
    Le Dossier Elève est disponible ci-dessous :
    Dossier Elève Fidélisation

La séquence se décompose en quatre temps. Elle est présentée dans le fichier ci-dessous :

Progression Pédagogique Fidélisation

Chaque groupe sera évalué par les autres groupes à l’aide la fiche d’évaluation fournie dans le dossier élève. L’application « Digicalc » de La Digitale a été utilisée afin de procéder à une saisie en ligne des notes par chaque groupe. LIEN vers Digicalc. Un exemple de production élève se trouveICI
    Le bilan de cette séquence est positif malgré quelques difficultés rencontrées dans la gestion de certains groupes. La notation des vidéos entre pairs permet de faire travailler l’analyse réflexive et présente un réel apport pédagogique : les vidéos ont permis de travailler la segmentation de la clientèle et de justifier les choix retenus. Le travail et la présentation par groupe devant un jury « inconnu » permet de travailler la gestion du stress et a incité les groupes à coopérer et fournir des supports numériques aboutis et bien construits. De réels talents de manager ont pu se dégager. Les élèves de Bac Pro ont pu également appréhender les attendus de BTS ce qui les a confortés dans leur futur choix d’orientation pour certains et interpellés pour d’autres. Les étudiants de BTS ont pu réviser des notions importantes pour l’examen et mettre en oeuvre leur analyse réflexive tant pour les évaluations entre pairs que pour la prestation orale devant le jury.
    La production d’un groupe est proposée dans le dossier ci-dessous :

Production élèves

Des exemples de fiches d’évaluation élève de fin de séquence, de fiches de notation de jury et de fiches d’évaluation élève des vidéos se trouve dans le dossier ci-dessous ainsi que le nuage de mots collaboratif très intéressant créé par les élèves avec La digitale à la fin de la séquence :

Exemples évaluations