Réaliser une veille informationnelle plus efficace

Ce projet repose sur le travail de la compétence du CRCN 1.1 « Mener une recherche et une veille informationnelle » dans le cadre de la liaison Bac Professionnel/BTS tout en favorisant l’engagement scolaire grâce au numérique. Il est proposé par Benjamin Deschamps, Professeur en Bac Professionnel, et Pascale CHAUVEAU, Professeure en BTS, au Lycée Jean Monnet de Mortagne au Perche.

L’activité proposée a pour sujet « La veille commerciale » en classe de BAC Professionnel MCV deuxième année et de BTS Gestion de la PME. Le contexte d’entreprise s’intitule « Cas Normandie Piscines ». Il correspond à un cas réel d’entreprise située sur la côte normande.
La méthodologie suivie se déroule en 4 étapes :

1. Croisement des référentiels des deux classes : ce travail a été difficile à réaliser dans la mesure où les formulations de chaque référentiel en terme de savoirs, savoir associés et critères de performance ne sont pas aisées à mettre en perspective.
    Croisement Référentiels
  2. Détermination du profil Pix initial de chaque élève/étudiant : le parcours Pix est réalisé individuellement par chaque élève/étudiant et noté sur le dossier de travail.
  3. Conception du cas pour les deux niveaux de classe : les deux cas ont été élaborés en adaptant le niveau de complexité du questionnement. Des supports vidéos sont proposés à l’aide de QR codes imprimés dans le dossier élève/étudiant. Des productions numériques sont attendues notamment sur la méthodologie de recherche d’informations et sur la réalisation d’une infographie à l’intention du personnel de l’entreprise. Les thèmes abordés sont les suivants : rechercher l’information, sélectionner les outils les plus adaptés, hiérarchiser et exploiter l’information sur l’entreprise et le marché. En BTS le travail doit être réalisé par groupe de 2 étudiants. Les élèves de Bac professionnel 2ème année et les étudiants de BTS 2ème travaillent séparément. Une grille d’auto évaluation est proposée à chaque étudiant afin de procéder à une analyse réflexive sur les points forts, les points faibles et les axes d’amélioration à envisager au regard de la compétence CRCN visée.
    Dossier Elève/Etudiant
  4. Détermination du profil Pix post formation de chaque élève/étudiant : le parcours Pix est une seconde fois réalisé individuellement par chaque élève/étudiant et noté sur le dossier de travail. L’objectif est alors de pouvoir dégager une progression du Bac professionnel vers le BTS tertiaire pour la compétence Pix travaillée.

Quel est le bilan de cette activité ?

• Le travail individualisé a permis à chaque élève/étudiant d’être actif et impliqué dans ses apprentissages. Une réelle montée en compétences est constatée lors de la réalisation du parcours Pix 1.1 dans les deux classes comme l’atteste le fichier Excel ci-dessous :
    Résultats Pix BTS /Bac Pro

Nous avons pu aussi constater la baisse de compétences lors de l’hybridation de l’enseignement en classe de BTS. (onglet Pix Valeurs).Nous disposons de statistiques permettant d’illustrer de façon très claire l’évolution que l’on peut attendre entre un élève de Bac professionnel et un étudiant de BTS en fin de formation (onglet Pix Compétences).

• Les outils numériques utilisés permettent aux apprenants de construire une argumentation et une méthodologie de recherche et validation de l’information adaptée à leur type de mémorisation. Certains ont réalisé des infographies, d’autres des cartes mentales, des tableaux etc. Les étudiants ont pu transférer les compétences acquises dans la construction de leur projet de gestion des risques. Ils ont réalisé avec une plus grand aisance leur travail de veille en lien avec le risque choisi. Voici un exemple de dossier étudiant :
    Production Etudiantes
    Travail Annexe 1
  • Un parcours de remédiation et/ou d’approfondissement est proposé à chaque élève/étudiant après cette séquence en fonction des résultats obtenus par chacun sur l’évaluation Pix. Ce parcours a été conçu à partir des ressources proposées par la plateforme Pix. Ce LIEN permet d’accéder à ce parcours. En outre un autre approche pédagogique est également envisageable. A l’aide du fichier ci-dessous le professeur peut travailler des sous -compétences en les insérant dans ses propres séquences pédagogiques. Ainsi la classe travaillera-t-elle sur des sous-compétences Pix tout en restant dans la progression pédagogique initiée par le professeur.
    Compétences Pix Veille Professeur

Des parcours similaires sont en préparation pour les compétences 4.2 « Protéger les données privées et la vie personnelle », 1.2 « Gérer les données » et 1.3 « Traiter les données ».