Prix de l’Excellence Economique STMG– Banque de France STMG Lycée Arcisse de Caumont, Bayeux

Quelques élèves volontaires de terminale STMG du lycée Arcisse de Caumont de Bayeux ont participé au Prix National de l’Excellence Economique – Banque de France .
Ce Prix de l’excellence économique STMG a été mis en œuvre à l’initiative de l’académie de Créteil, soutenu par la Banque de France et CITECO (La cité de l’Economie qui ouvrira ses portes à Paris en juin 2019.
L’objectif de ce concours n’est pas de l’imposer à tous les élèves, mais au contraire d’éveiller l’implication personnelle, ce qui est déjà un travail sur le parcours de l’élève qui deviendra étudiant, précise Mme Laisney, professeure d’économie – gestion qui a présenté une dizaine d’élèves cette année.
Le Prix de l’excellence économique STMG a pour but de proposer une épreuve écrite d’une exigence relativement comparable à ce qui peut se faire au Concours général des lycées. Toutefois la forme en est différente et la déclinaison de l’objectif pédagogique peut s’avérer multiple. Entraîner un groupe d’élèves à un concours n’a pas nécessairement pour but de… remporter ce concours. L’effet dynamique de groupe, l’engouement collectif, la valorisation individuelle par la participation sont autant de facteurs de motivation pour un professeur.
Le Prix de l’excellence économique STMG ne cherche pas à ce que les professeurs forment des « champions » de l’économie, mais à ce que les concepts économiques servent de moteur à un entraînement intellectuel de tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau scolaire.
La satisfaction fut grande pour la classe et pour Mme Laisney puisqu’une des élèves présentées, Lucie GASNIER termine 3ème ex aequo au niveau national.
Une cérémonie de remise du prix a eu lieu ce jeudi 28 mars à la Banque de France à Noisiel. Toute la classe a fait le déplacement pour soutenir et féliciter la championne du lycée.
Bravo à Lucie !!