Pédagogie et Numérique

Vademecum des usages pédagogiques du numérique document à télécharger en fin d’article

Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’École ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie.
La stratégie numérique, dans le cadre de la loi de Refondation de juillet 2013, nourrie de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation montrent à quel point le numérique est un enjeu fort de réussite de tous les élèves et un levier puissant pour réduire les inégalités.

Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie.
A l’échelle académique, cette stratégie peut s’appuyer sur la poursuite du déploiement des Espaces Numériques de Travail.
Si les outils numériques font aujourd’hui partie du quotidien de la classe, une étape supplémentaire peut encore être franchie pour l’intégrer davantage dans des pratiques pédagogiques qui changent : évolution des contenus, de la posture de l’élève comme de celle de l’enseignant.
C’est dans cette perspective qu’une équipe d’inspecteurs, de formateurs, de professeurs, du premier et du second degré, a produit le vadémécum académique « Les usages pédagogiques du numérique » . Il s’agit d’aborder le numérique non pour lui-même mais comme un outil au service des apprentissages des élèves. C’est pourquoi le document est volontairement centré sur les compétences les plus réinterrogées par le numérique.
Ainsi, le vadémécum propose des pistes de réflexion sur :

• la place de la collaboration, des productions et de l’expérimentation dans la construction des savoirs
  • l’exploitation de la simulation et de la modélisation pour visualiser les phénomènes l’apprentissage du code pour comprendre comment est fabriquée puis véhiculée l’information
  • la recherche d’informations et le traitement des données en lien avec une éducation aux Médias et aux Réseaux Sociaux permettant de dépasser le cadre scolaire et contribuant à la formation citoyenne de l’élève.

Un volet sur la différenciation pédagogique interroge, quant à lui, davantage les pratiques et la posture d’accompagnement des enseignants.
Ce vadémécum qui donne des repères sur ce qu’apporte le numérique en classe auprès de tous les élèves, de l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur n’est pas figé. Il sera enrichi progressivement, pour chaque domaine, par des exemples concrets d’exploitation des potentialités des outils numériques. Je souhaite néanmoins vous transmettre cette ressource dès maintenant pour accompagner sans tarder la réflexion des équipes.
En retour, nous comptons sur la mutualisation des bonnes pratiques pour faire vivre cet outil et le faire évoluer afin qu’il constitue une aide de plus en plus efficace pour les professeurs et les établissements de l’Académie.