L’orientation en STMG

La réforme STMG a mis en avant l’amélioration nécessaire de l’orientation des élèves.
Ceci pour le choix de la Terminale mais aussi pour le choix du champ disciplinaire dans lequel il vont s’engager pour les poursuites d’études supérieures.

Pourquoi travailler l’orientation ?

Le projet de l’élève doit être mûri et accompagné pour lui permettre de faire le choix d’études qui corresponde à ses aspirations, son appétence pour tel ou tel domaine spécifique.

Où travailler l’orientation ?

Dans le programme de STMG il existe au moins deux « espaces » dans lesquels il est possible d’insérer des travaux pour accompagner l’orientation :

• L’Accompagnement Personnalisé dans son volet orientation
  • Le cours de Sciences de Gestion propre à ouvrir l’horizon des élèves sur les 4 champs disciplinaires

Quand travailler l’orientation ?

Suivre le projet de l’élève nécessite d’y travailler à plusieurs reprises dans le cours de l’année scolaire.
Poser plusieurs rendez-vous autour de l’orientation est donc préconisé.

Comment travailler l’orientation ?

Information, réalité des études et des métiers, liaison post-bac/pré-bac ...toute initiative est pertinente.
Etre créatif, partager les impressions, bonnes et mauvaises expériences font parti des axe de travail.

Pour ce qui est de l’information quelques éléments :

lesalon de l’étudiant de Caen
 l’onisep qui publie un document spécifique La série STMG