L’épreuve anticipée d’étude de gestion en classe de Première

Des objectifs, des enjeux et des principes

L’étude de gestion est une des finalités de l’enseignement de Sciences de gestion en classe de 1re. Elle repose sur cinq grands principes qui trouvent leurs fondements dans l’application de la démarche technologique.

L’enseignement des Sciences de gestion en classe de 1re constitue un socle commun des capacités nécessaires pour chaque spécialité de terminale. Il est donc logique de valider cet ensemble de connaissances en fin de 1re. L’étude présente ainsi une triple cohérence : didactique, pédagogique et éducative.

L’application de principes est nécessaire pour préparer l’étude de gestion de façon optimale. Ainsi l’étude est-elle propre à chaque élève. Elle est orientée sur la description, l’analyse et la restitution d’une certaine compréhension des situations, phénomènes ou événements étudiés ce qui exclut a priori la formulation d’un diagnostic. L’étude doit permettre à l’élève de se situer dans une perspective large et doit s’appuyer sur un aspect d’une question de gestion appliqué à une ou plusieurs organisations réelles. L’étude s’inscrit donc dans le cadre de la mise en œuvre du programme de 1re à travers les capacités présentées dans le programme de Sciences de gestion.

Cet article est consultable avec le lien suivant :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/wec_conf_Evaluation_en_SDG/07/2/object_et_enjeux_de_l_etude_de_gestion_226072.pdf

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0