Les jeux sérieux : pourquoi, comment , lesquels ?

Ce dossier permet de répondre à un certain nombre d’interrogations sur les implications pédagogiques induites par l’utilisation des jeux sérieux et il propose des noms de sites proposant des jeux sérieux gratuits.

Les jeux sérieux satisfont aux grands principes de la démarche technologique ( approcher le réel tout en le simplifiant, orienter les tâches et les obstacles à dépasser afin de répondre à des objectifs prédéterminés).
Les jeux sérieux permettent aux élèves de construire une connaissance de l’entreprise en favorisant leur intégration par leur implication en tant que membre à part entière d’une organisation. Les jeux sérieux demeurent un outil pédagogique parmi tous les outils à disposition de l’enseignant. Les jeux sérieux aident les élèves à organiser et structurer leurs savoirs.

Cependant ils doivent être utilisés avec précaution et discernement car ils ne doivent susciter ni de l’ennui ni du découragement. Des conseils pédagogiques sont proposés afin d’utiliser les jeux sérieux de façon optimale.

Cet article est disponible à l’adresse suivante :
http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/145/145-enpratique.pdf

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0